Notre ADN

Définition du serious game :

Transmettre un message pédagogique grâces aux techniques et technologies du jeu vidéo.

En effet, c’est un outil différenciant et innovant mais surtout, adapté aux besoins spécifiques de chaque client.

Philosophie d’Interaction Games

Les projets de formation que nous concevons et mettons en place s’inscrivent soit dans un objectif « métier », soit dans une campagne de communication grand public. De fait, les contenus seront construits autour de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Le savoir-faire d’Interaction Games réside essentiellement dans la transformation du contenu brut en une méthode ludique intégrant la notion d’ergonomie multimédia et de Game-play au service du message.
Prônant l’apprenant au cœur de son apprentissage et au cœur de tous nos projets, Interaction Games a pour objectif principal d’éveiller la curiosité des utilisateurs finaux.

En effet, ce moyen de communiquer, sensibiliser et former permet de valoriser et de transmettre le message pédagogique en immergeant l’apprenant dans un univers dédié à son apprentissage. L’implication et la motivation s’en trouvent décuplées, permettant une imprégnation du message plus efficace que les moyens traditionnels de transmission d’informations, notamment via l’impact émotionnel impulsé par la nature de la solution proposée.

Il est donc de notre rôle de nous assurer que les messages pédagogiques sont bien transmis, et surtout que les apprenants éprouvent du plaisir dans leur(s) apprentissage(s) afin d’en améliorer leur(s) mémorisation(s) à long terme.

Le serious game tire également sa force de sa capacité à s’adapter à tous types de situations d’apprentissage : seul ou en groupe, sur tous supports, en présentiel ou non et ce, pour tous les sujets à aborder.

Chaine de valeurs :

nos-savoir-faire

La scénarisation

Au sein d’un projet pédagogique tel qu’un Serious Game, c’est le traitement didactique qui facilite la transmission du message. Afin d’optimiser ce processus « didactique », nous avons pour habitude de proposer très en amont du projet, une adaptation du contenu brut à un scénario, avec l’aide de professionnels de la scénarisation et d’auteurs multimédia.

Cette scénarisation permet à nos clients d’augmenter leur visibilité sur les orientations du projet et représente la base fondamentale pour la production technique, graphique, rédactionnelle et artistique qui suivra.

Cette scénarisation est adaptée aux besoins des projets. Un outil de sensibilisation du grand public ou encore un produit visant la promotion d’une solution auprès des professionnels n’aura pas nécessairement besoin de tous ces éléments. Un scénario pédagogique peut se transformer en un scénario de sensibilisation par exemple.

La ligne directrice de l’ensemble de cette scénarisation, et qui est présente dans l’esprit de tous les concepteurs et rédacteurs chezInteraction Games, est de permettre aux apprenants de s’approprier les thématiques plus facilement, tout en y prenant du plaisir.

Pour ce faire, nous nous préoccupons toujours de donner du sens au contenu brut. L’assimilation et l’accommodation d’un savoir ne peut se faire que si l’apprenant comprend l’utilité de ce contenu pour lui-même. Que ce soit en observant directement les conséquences de ses actes (en testant directement par essais-erreurs) ou en construisant le savoir par une réflexion guidée (constructivisme), l’apprenant doit y prendre goût en comprenant la relation qui le lie directement ou indirectement au savoir.

Parfois ce lien passe par des effets de contexte inévitables (environnement proche des conditions réelles et quotidiennes de l’apprenant, tel une simulation), et parfois nous pouvons imbriquer ce lien de manière plus subtile dans la métaphore (processus identique réinvesti dans un contexte nouveau, favorable à un éventuel besoin d’adaptation post-formation).

Production Graphique

STYLES MAITRISÉS

Interaction Games dispose d’un savoir-faire 2D et 3D aux styles variés, grâce à une équipe interne compétente, qui permet de répondre à tout type de demande de manière rapide, structurée et pertinente.

Avec une expérience solide, un regard permanent sur l’actualité, une analyse des retours sur investissement et la diversité des cibles touchées aux travers des projets menés depuis de nombreuses années,Interaction Games crée, innove, conseille et entreprend toute démarche artistique pour garantir le succès des projets clients.

CRÉATIVITÉ NON LIMITÉE

Les prestations graphiques (interfaces, décors, avatars, mascottes, …) sont toujours étudiées en fonction des besoins du projet et non en fonction des styles maitrisés en interne.

Ainsi, Interaction Games s’appuie également sur un réseau d’artistes compétents. Studios ou indépendants, les styles et les techniques n’ont plus de limites, nous permettant ainsi de proposer un savoir-faire spécifique, sélectionné et structuré grâce à notre direction artistique interne et collaborative.

Production Technique

TECHNOLOGIE EMPLOYÉE

Selon la demande et l’orientation souhaitée (options et fonctionnalités), un Serious Game peut être développé et intégré sur de multiples supports. Technologies Web, Mobile, de capteur ou encore tout simplement informatique, Interaction Games s’adapte et développe desSerious Games répondants aux besoins de nos clients.

Technologie web : Flash, Php, MysQL, Javascript, HTML, CSS.

Technologie mobile : Iphone, Ipad, Smartphone et Tablettes Androïd.

Technologie de capteur : Capture motion, infrarouge (télécommande de vote), puce RFID, Commande cérébrale, Oculus Rift

Technologie informatique : Windows, MAC, Linux, Microsoft Surface (C++)

TECHNOLOGIE À VENIR

Dans une démarche de Recherche & Développement, Interaction Games souhaite actualiser son savoir-faire parallèlement à l’avancée technologique et ainsi pouvoir répondre aux demandes les plus pointues aussi bien d’un point de vue technologique que conceptuel.

Ainsi, certaines technologies encore très récentes sont déjà étudiées au sein de nos équipes telles que l’HTML 5 pour le Web ou encore la Réalité augmentée pour les interfaces Homme/Machine.