CNAM

Description :

Jeu Serai vise à développer un outil facilitant l’orientation professionnelle des adultes et des étudiants. Le projet regroupe le Cnam, Interaction Games, Seaside Agency, l’Arcnam Poitou Charentes et l’Université Paris Ouest la Défense.

L’idée est d’utiliser les mécanismes fondamentaux du jeu vidéo (exploration, défi, récompense, apprentissage) pour évaluer les centres d’intérêts et de motivation de l’utilisateur, ainsi que la façon dont il réalise ses choix afin de l’aider dans sa démarche individuelle d’orientation.


solution mise en place :

Le prototype combine un jeu à autoproduction de type livre interactif et des minis jeux dont les résultats servent à définir un profil psychologique du joueur. Ce travail d’introspection et de mise en situations est effectué dans le cadre d’un accompagnement réalisé par un conseiller professionnel.
Le prototype se base sur deux théories validées qui sont le modèle de Holland et le modèle d’Harren.


Informations complémentaires :

Le jeu a reçu le prix « Games For Change Europe» aux E-Virtuoses 2011. Grâce à cette récompense, nous avons eu l’opportunité de présenter le jeu à la prestigieuse conférence « Games For Change United States» à New York, consacrée aux Serious Games visant un impact social.

logo-games-for-change