CITE DES METIERS

Description :

Ce projet a été réalisé dans le cadre des expérimentations sociales du Haut Commissariat aux Solidarités Actives et il a été mené avec le soutien de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Le projet a été initié par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre qui avait constaté un besoin latent nécessitant la création d’un outil pour tous les habitants des quartiers prioritaires et spécialement pour les jeunes.

Cet outil serait destiné à tous ceux qui ont l’envie d’entreprendre pour qu’ils puissent « apprendre » le métier d’entrepreneur quel que soient leur niveau de formation initiale, leurs horaires de disponibilité ou leur rythme de travail.


solution mise en place :

Le moyen mis en place a été la conception d’un serious game d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise nommé J’apprends J’entreprends.

Pourquoi ce choix ?
Cette forme de communication a été mise en place pour :

  • Capter l’attention de la cible – tout public et particulièrement les jeunes – quel que soit son niveau de formation initial
  • L’aspect « gaming » est particulièrement adapté à la population jeune et répond aux missions de l’outil d’être attractif et ludique pour être à la portée de tous. (accessibilité et facilité d’utilisation)
  • Le « serious » permet une approche pédagogique par des mises en situations pratiques ainsi que l’utilisation d’un contenu simple et accessible.

J’apprends, j’entreprends comprend :

  • 20 mini jeux (test de personnalité, maîtrise du temps…)
  • 17 lieux réels (INPI, MEF…) ou fictifs (bureaux, magasins…)
  • 21 fiches mnémotechniques pour approfondir les informations fournies
  • 1 bilan de fin de jeu pour une orientation par un conseiller MEF
  •  1h30 de jeu en moyenne

Le joueur incarne un jeune créateur d’entreprise qui est aidé par un tuteur qui lui ouvre les portes de son entreprise.
Il contrôle un « avatar » d’apparence humaine qui peut effectuer de multiples actions en temps réel telles que:

  • Se déplacer (mode point & clic),
  • Parler aux personnages de l’environnement,
  • Agir sur les objets (prendre, consulter, téléphoner…).

Le jeu se présente sous forme de visite pratique durant laquelle de nombreux événements viennent perturber notre jeune créateur qui doit:

  • Déterminer la faisabilité et la rentabilité d’une opportunité
  • Réaliser une étude de marché
  • Etudier la clientèle potentielle
  • Se positionner par rapport à la concurrence
  • Mettre en œuvre une stratégie commerciale
  • Elaborer un plan de communication
  • Choisir une localisation pour son entreprise
  • Opter pour la structure juridique adaptée
  • Construire ses tableaux financiers
  • Penser à protéger son idée…

Informations complémentaires :

La plateforme évolutive offre la possibilité de développer des partenariats avec diverses institutions via :

  • La mise à disposition gratuite du jeu (Hébergement sur un serveur mutualisé à la charge du partenaire)
  • Mise à disposition du site Internet pour une personnalisation autonome des contenus (incluant la page « liens utiles » listant les acteurs régionaux de référence)
  • Personnalisations des liens de références au sein des fiches pédagogiques du jeu

En 1an, les résultats depuis le lancement du jeu au 14 Février 2013 :

  • 15200 joueurs uniques
  • 19500 connexions au site « www.japprendsjentreprends.fr »
  • 2200 partages Facebook
  • 860 tweets
  • 39 articles presse et blogs

Témoignages :

  •  Aude, 21 ans : « Je suis très satisfaite d’avoir participé à ce projet, cela m’a apporté beaucoup d’informations ! »
  • Samir, 23 ans : « J’ai appris des choses par rapport au mode de fonctionnement de l’entreprise : comment la gérer, les partenaires à embaucher etc. »
  • Extrait de l’article de Yasmine Kasbi sur le blog du SeriousGameBe : « J’apprends j’entreprends m’a séduit dans sa globalité et représente une référence dans le domaine du Serious Game »