IFP TRAINING

Description :

IFP Training, filiale d’IFP Energies Nouvelles désirait mettre en place un outil de simulation pour la formation des professionnels. PROMISE est un serious game dont l’objectif est de fournir un outil de simulation pour la formation de professionnels des industries pétrolières et énergétiques.

Dans un premier temps, cet outil de simulation s’adresse aux professionnels des domaines Exploration & Production. Il s’inscrit dans le cadre d’une formation dispensée par IFP Training, filiale d’IFP (Institut Français du Pétrole) Energies Nouvelles.


solution mise en place :

Immersif, complet et adapté, il permet de faire vivre aux apprenants un projet dans son ensemble. Il est ponctué d’évènements et d’exercices interactifs, dont la réussite dépend des capacités décisionnelles des différents joueurs. Ce projet a été nominé aux E-virtuoses Award 2012 dans la catégorie « meilleur projet de serious game de l’année ».

Ce serious game est un accélérateur d’expérience grâce à des scénarios fondés sur des cas réels. Les scénarii sont paramétrables et peuvent faire intervenir au choix plusieurs dizaines d’événements différents.
Les apprenants doivent prendre des décisions adaptées à l’avancement du chantier tout en faisant face à des aléas typiques d’un projet industriel.

Un joueur devient chef de projet et doit gérer une équipe constituée des différents acteurs clé tels que : Responsable Planification, Responsable des Coûts, des Achats, de la Construction etc.
Le défi ici est de permettre à l’apprenant d’acquérir le vécu complet d’un projet, de comprendre la gestion de son processus tout en mesurant l’impact de ses propres décisions.

Le scénario est flexible et facilement éditable afin d’adapter la simulation au niveau des apprenants et à la durée de la formation et on peut ajouter que le gameplay est idéal pour une utilisation en équipe ou individuellement.


Informations complémentaires :

A ce jour, plusieurs centaines de personnes ont été formées grâce à Promise.