Entreprise & Prévention

Description :

Entreprise & Prévention est l’association qui réunit aujourd’hui les principales entreprises du secteur des vins, bières et spiritueux. Sa vocation est de lutter contre la consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées et promouvoir une consommation raisonnée et fondée sur la maîtrise des risques.

Dans le cas présent, il s’agissait de lutter contre le binge drinking, les comportements à risque (conduite) et donner des repères au moment où les habitudes de consommation se créent aux jeunes de 18 à 25 ans.

« Ce soir il conclut » est un concept attractif, car il allie jeu-vidéo et web-série (séquences filmées évolutives, personnages de Décide-toi Clément). La production vidéo a été réalisée par Ninth Pole Média, l’intégration et le développement digital a été réalisé par Interaction et l’ensemble a été coordonné par Cohn&Wolf.


solution mise en place :

Le principe du jeu est simple et fédérateur : séduire une fille au cours d’une soirée. L’internaute joue le rôle de coach, il conseille le personnage comme il le ferait pour lui-même ou pour ses amis.

« Cesoirilconclut » permet aux joueurs d’expérimenter des situations, sur le principe « essais / erreurs » pour qu’ils prennent conscience des situations et comportements à risques et ne les reproduisent pas dans la vie.
Les personnages principaux sont les mêmes que ceux de la web série et le joueur pourra parcourir trois environnements de jeu, la « before », la boite et « l’after », correspondant au parcours classique d’une soirée, et devra atteindre un certain niveau de « péchomètre » / séduction pour passer à l’environnement suivant.

Le but du jeu est de faire monter le « péchomètre » tout en gérant le « tizomètre »: le joueur comprend au cours du jeu qu’un niveau d’alcoolémie trop élevé l’empêche de faire progresser son « péchomètre ». Il devra également jouer à des mini-jeux d’arcades faisant appel à son adresse et déclinés en 3 niveaux de difficultés en fonction de son « tizomètre » afin de reproduire les effets physiologiques d’une consommation excessive d’alcool.


Informations complémentaires :

« Ce soir il conclut » a été primé aux « TopCom awards» (Top COM d’Or et Prix spécial du jury) ainsi qu’au SeriousGame.Be en tant que Meilleur Serious Game 2012 dans la catégorie « Edugame »

6 semaines après le lancement du jeu, le site web dédié avait enregistré 52 300 visites dont 42 250 visiteurs uniques et 100 679 pages vues.

En un an, on comptabilise environ 200 000 joueurs, permettant ainsi de concrétiser le succès du projet