Quel innovateur êtes-vous ?

Manager l’innovation c’est avant tout manager les Hommes ! Toutes les femmes et tous les hommes quelques soient leurs qualités, leurs forces, leurs ambitions…  Chaque personne a un potentiel créatif en lui. A sa manière, chacun de vos employés peut jouer un rôle d’innovateur si vous le mettez dans de bonnes dispositions.

Les organisations qui ont mis les bonnes personnes dans les bons rôles d’innovation, gagnent en efficacité et en rapidité.

 Voici une projection si les parties prenantes d’un projet innovation devaient créer un tableau :

1. Le « Rouge »

Le « Rouge » est la personne qui veut renverser l’ordre établi. Il veut changer les choses et a souvent beaucoup d’idées à partager.

2. Le personnage caché

Le personnage caché agit dans l’ombre. Il peut être la source de beaucoup d’idées, mais restera discret et n’apparaitra pas aux yeux du groupe comme un élément important du processus d’innovation.

3. L’alchimiste des couleurs

Oh combien important ! Il sait identifier les parties prenantes, les mélanger avec intérêt et donner du sens aux interactions !

4. Le vernis qui embellit

Vient finir le travail ! Apporte la couche supplémentaire qui donne du relief au projet quasi finalisé.

5. Le cadre du tableau

Il est le lien entre le projet innovant naissant et le monde extérieur. En cas de prototype ultra expérimental, il peut trouver le bon panel client pour un premier test.

6. Le noir brillant

Il voit d’abord les problèmes et les liste… mais il sait surtout comment les résoudre.

7. Le marchand d’art

Il connaît le marché et sait vers qui, comment, à quel prix… l’innovation naissante aura du succès.

8. Le peintre !

Du brouillon à l’œuvre d’art ! Lui seul a la capacité de donner du sens et mettre en musique tous les autres acteurs : la toile, la peinture, les pinceaux… en somme, toutes les composantes du tableau. Il organise les ressources et donne le tempo.

En innovation, vous pouvez compter sur toutes les ressources qui vous entourent. Sachez mettre les bons profils dans les meilleures dispositions et votre tableau prendra forme !