8 idées simples pour développer la créativité en entreprise

La créativité n’est pas connectée à l’intelligence innée que nous possédons tous. Les (bonnes) idées se produisent, elles sont tout autour de nous, elles nous touchent parfois et souvent, elles nous passent à côté !

Qu’est-ce que la créativité?

innovation-seriousgame-creativite

La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. (Source wikipédia)

Elle peut être artistique, liée à la  découverte ou bien divertir avec pour objectif l’humour.
Tout le monde est créatif mais certain n’ose pas utiliser leur potentiel, d’autres encore ont totalement occulté leur capacité à l’être.

Mauvais timing, rapport à l’éducation mais surtout peur de l’échec sont les principaux ingrédients du cocktail « pas d’innovation chez nous ».
Pourtant les échecs ont une importance capitale dans le processus de créativité. L’innovation nait d’un processus qui est basé sur un langage binaire dans lequel « échec » et « réussite » s’enchainent.  En résumé, osez vous tromper, le ridicule ne tue pas !

Voici une liste d’idées simples pour encourager les employés à générer des idées lors de session de créativité :

1. Ne prendre aucune mesure

Posez un contexte et proposez de ne pas intervenir! par exemple, un concurrent casse les prix de 50%. Deux types de résultats se profilent et vous pourrez analyser de vous projeter sur les avantages et les inconvénients à ne pas agir. Ses résultats envisagés vous donneront pistes créatives.

2. Dans la peau des autres

« Vis ma vie de PDG ou de chef de services » Inversé les rôles permet de prendre conscience de la différence des rôles et des qualités de chacun au sein de l’organisation. De ces changements d’angle de vue peut découler de nouvelles postures.

3. Dead-line imposée

Généralement, quand un délai est imposé, le problème est perçu différemment. La pression nous obligera à prendre des raccourcis. On peut aussi nommer cet exercice, « le travail de l’étudiant » fait, la plupart du temps, à la dernière minute.

4. Faites-vous le cadeau d’avoir d’énormes ressources à votre disposition

Visualisez ce que vous feriez si vous aviez d’énormes ressources à votre disposition pour traiter un problème donné. Comment voulez-vous voir le problème? Comment voulez-vous diriger votre personnel pour faire votre travail? Que pouvez-vous en tirer?

Voici quelques scénarios à envisager pour voir le problème dans une nouvelle perspective.

5. Listez les inconvénients de votre meilleur produit ou service

Enumérez tous les défauts et inconvénients de votre meilleur produit ou service sur les marchés où ils n’ont aucune chance de réussite. Viendra ensuite la liste des améliorations et vous finirez par trouver beaucoup d’idées utiles pour positionner votre solution.

6. Dégrader votre produit ou service

Comment déclasser le produit ?  Les réponses à cette question généreront des idées créatives qui, une fois inversées, pourront augmenter la notoriété de la marque du produit dans ce cas.

7. Le cadavre-exquis

A l’image des surréalistes, faites confiance au cerveau humain a donner un sens au désordre et au chaos. Créez une liste de mots, questions, phrases… et faites des associations avec le problème étudié. Voir ensuite comment relier les significations que vous faites sur la phrase avec le problème étudié.

8. Apprenez de la nature

Il y a beaucoup à apprendre de la nature. Les plantes par exemple, dans lesquelles l’on retrouve le nombre d’or dans la géométrie de sa construction ou les fourmis et leur étonnante organisation logistique. En observant la nature, de nombreuses grandes associations d’idées ont été adaptées. Nous pouvons penser à une analogie avec le problème d’une manière comment cela se produit dans le monde naturel.