4 actions qui peuvent apporter une culture de l’innovation

Nombre d’entreprises veulent établir une culture de l’innovation, qui va encourager les employés à prendre des risques qui vont conduire à la création de nouveaux processus, produits ou services. Une construction qui échappe souvent aux hauts dirigeants et qui menace l’avenir de leur business.

Voici quelques comportements à adopter pour y arriver :

road-sign-change-ahead

1. Modelez l’ensemble de votre écosystème.

L’innovation est un sport d’équipe qui exige une excellente collaboration entre BU, clients, partenaires, fournisseurs quelques soient leurs postions géographiques.
Combiner les meilleures ressources et éléments à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation apporte une base à l’innovation réussie.
En interne il faut trouver les meilleures solutions et animations, pour retirer le meilleur de votre organisation. Cela ne se produira que lorsque les gens travaillent en collaborant.

La collaboration externe est tout aussi importante, car la plupart du temps, 99% de l’innovation sur votre marché se passe hors de vos murs !

2. Identifiez et motivez vos intrapreneurs

Les intrapreneurs sont les salariés que vous devez identifier et motiver. Mis dans les bonnes conditions, ils deviendront les référents innovations internes et motiveront à leur tour les personnes proches d’elles.

3. Incitez à la vitesse et à l’agilité

L’innovation aime la vitesse ! Loin de moi l’idée de vous encourager à faire un travail « vite fait, bien fait » qui se solde souvent par « vite fait, mal fait ».
Collecte de données en temps réel, décisions intelligentes et surtout processus de décision opérationnelle court et concis sont les éléments qui vous permettront d’éviter les pertes de temps afin de coller aux attentes fluctuantes du marché.

4. Pensez comme un business-angel

« C ‘est trop risqué ! » « Nous n’avons jamais fait ça avant ! » « C’est intéressant mais cela apporterait trop de changements à la façon dont nous travaillons. » … ou comment tuer dans l’œuf la moindre bonne idée !

Lorsqu’une idée est soumise et qu’elle a du sens, demandez-vous si elle peut faire une différence significative et surtout demandez-vous combien elle peut vous rapporter Versus combien elle va me coûter.

Evidemment, tout le monde dans votre entreprise n’est pas prêt à adopter un comportement innovant, mais il faut l’encourager et l’anticiper. La culture de l’innovation ne se diffusera pas seule auprès de vos employés !

En l’initiant et en la nourrissant, vous apporterez de la valeur à votre organisation.